DGO5 - Portail des pouvoirs locaux
Site eComptes
|

Les objectifs du plan eComptes peuvent se résumer comme suit :


  • AIDE A LA GESTION en donnant aux communes et aux CPAS un outil d'analyse et d'aide à la gestion permettant de suivre tous les éléments financiers , recettes, dépenses, budget, trésorerie, dette , prospective, calcul d'évolution …

  • AIDE A LA COMPREHENSION DES FINANCES LOCALES, tant par les mandataires que par le public, grâce à l'édition de documents clairs et didactiques. (cf Synthèse Analytique des comptes)

  • SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE, en simplifiant et en automatisant la production de documents et de fichiers à caractère comptable et financier. L'encodage est réduit au strict minimum pour les utilisateurs. Ainsi, quelques minutes suffisent pour réaliser une analyse complète de tous les aspects des finances locales.

  • ALIMENTATION NUMERIQUE DES STATISTIQUES et de l'eTUTELLE: Le logiciel produit un fichier standardisé, équivalent numérique des budgets et comptes, qui est transmis à la DGO5 pour alimenter l'eTutelle et mettre à jour en permanence une base de données statistiques sur les pouvoirs locaux afin, non seulement, d'aider le Gouvernement Wallon dans sa prise de décision, mais aussi d'améliorer la connaissance des finances locales.




Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités du logiciel eComptes “Gestion locale” diffusé dans toutes les communes et CPAS, téléchargez ce fichier


Documents et fichiers officiels produits par l’eComptes:


L’application eComptes Gestion locale permet de produire divers documents et fichiers à caractère officiel, très simplement et sans devoir réencoder des données manuellement;


  • La Synthèse Analytique des comptes qui fait partie intégrante des comptes d’exercice des communes et CPAS. ( Document de synthèse à vocation didactique faisant un point , avec un historique de 4 ans, sur les principaux éléments financiers.

  • Le nouveau tableau de bord prospectif (projection budgétaire pluri-annuelles) à arrêter par le Conseil lors du vote du budget 

  • L’avis de la Commission budgétaire prévu à l’article 12 du R.G.C.C. , pré-remplis avec les chiffres en provenance de la comptabilité.

  • L'annexe au budget "tableau des réserves et provisions" (via le menu génération du logiciel)

  • L'annexe au compte des subventions accordées (via le menu génération)

  • le tableau des coûts nets par fonction ( à joindre au rapport de synthèse du budget ) (cf circulaires budgétaires *1 ci-bas)

  • Le document justificatif de l’emploi des subventions relatives au Plan de Cohésion Sociale (pour les communes dès 2014).

  • Les documents justificatifs des subventions médiation de dette et réinsertion ( CPAS )

  • Le fichier S.I.C. des budgets, comptes et modifications budgétaires tel conformément aux dispositions du R.G.C.C. ( Mode d'emploi pour leur génération )

  • Le fichier des budgets prévisionnels et des comptes provisoires

  • Le fichier trimestriel (directive européenne 2011/85) (fichier SixPack)


Echéancier d'envoi des fichiers:


(*1) : extrait circulaires budgétaires :

Le budget doit obligatoirement comprendre l'ensemble des prévisions de recettes et de dépenses ainsi que les annexes et le rapport synthétisant le projet de budget et définissant la politique générale et financière de la commune tels que prévus à l'article L1122-23 du CDLD. Ce rapport ne peut se limiter à quelques données ou considérations trop générales mais doit constituer un document véritablement circonstancié qui permette une vision claire et transparente de la gestion communale. A cette fin, ce rapport comprendra un tableau exposant la situation nette de chaque fonction budgétaire (soit le total des recettes de la fonction moins le total des dépenses de la fonction).





NOUVEAUTES


Dernière version du logiciel disponible: patch 98

Créez et sauvegardez vos propres canevas d'analyse  avec le

Simplification administrative:


Génération des documents justificatifs pour les subventions du PCS 

nouveau tableau

 Voir Documentation et FAQ en ligne


Tableau de Bord Prospectif -CRAC - nouvelle version corrigée





Dernière modification : le 01-02-2016
Site réalisé par la cellule eComptes (DGO5)