eComptes

au service des finances communales

FAQ - Questions et réponses les plus fréquentes:

1: Questions relatives aux fonctionnalités :

Comment se calcule la page de trésorerie (évolution mensuelle) de la synthèse analytique ?

Cette page est un outil d'analyse paramétrable de l'évolution de la trésorerie que vous estimez devoir faire partie de votre trésorerie courante. Les volumes d'échanges pris en considération sont déterminés par le choix que vous opérez en cochant les cases "comptes courants" du menu "données"-"comptes particuliers"-"financiers". Notez que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour éditer via le point "Génération-Synthèse Analytique" un suivi des mouvements de trésorerie d'un seul ou de plusieurs comptes de votre choix. (Vous pouvez limiter la génération de la Synthèse à cette seule page en ne cochant que cette rubrique dans l'écran de génération de la Synthèse) La feuille 2 de la SA relative à l’évolution mensuelle est déterminée par le choix de ces comptes. Le total mensuel de la situation de trésorerie, qui elle comprend tous les comptes, ne saurait correspondre à ceux de cette page qui elle se limite à la trésorerie courante.

Comment générer le powerpoint de présentation de la synthèse analytique ?

Vous trouverez le mode d'emploi dans ce tutoriel vidéo

Une version existe aussi pour présenter le budget : Même principe
générer le tableau prospectif (excel RWTAFCOM.xls / rwsatafcpas pour le cpas, sans modifier son nom) via le menu génération - projection budgétaire de votre logiciel eComptes., le placer dans le répertoire c:/pecomptes
y placer le fichier powerpoint (téléchargeable ici : Pour les communes: version pptx   version ppt 
Pour les CPAS :  version  pptx  version ppt   (nb: pptx à partir d'office 2008, pour versions plus ancienne ppt )
Ouvrir le powerpoint et autoriser la liaison. 

Comment puis-je m'assurer que les chiffres dans l'eComptes sont à jour par rapport à ma compta ?

Pour vérifier si les données comptables sont à jour, procédez comme expliqué dans cette vidéo : (utilisation de l'outil contrôle des mises à jour)

Les chiffres dans l'eComptes diffèrent de ceux dans ma comptabilité, que dois-je faire pour rétablir la concordance ?

Pour rétablir la concordance entre les chiffres suivre la procédure décrite dans cette notice.

Comment enlever la date de tutelle dans eComptes ?

Suivre la procédure décrite dans cette notice.


2: Questions relatives à la technique informatique:


Comment mettre le logiciel eComptes à jour ?

Lorsque vous lancez le logiciel eComptes sur un poste celui-ci établit automatiquement une connexion internet et vérifie si un "upgrade" est disponible , si c'est le cas il lance la procédure de mise à jour. Toutefois, en raison de la configuration de certains firewall, cette procédure automatique être refusée. Dans ce cas, vous pouvez mettre à jour manuellement votre logiciel via le menu outil "recherche nouvelle version", qui chargera les nouveaux fichiers. Si cette procédure alternative ne fonctionne pas en raison de votre configuration firewall, nous vous recommandons d'utiliser la procédure « import MAJ.zip, dans le même menu "outil".
Après import et décompression automatique du fichier, fermez votre logiciel ecomptes,et relancez le, votre logiciel sera à jour.

NB : en fonction de la vitesse de votre connexion internet, ce chargement peut prendre de quelques minutes à 20 minutes pour les connexion les plus lentes.


En cas de problème, comment rétablir son installation ?

  1. supprimer le répertoire MAJ du serveur (?:\RWSA\MAJ)
  2. télécharger, en l'enregistrant dans ?:\RWSA, le fichier maj.zip à l'adresse suivante : http://www.ecomptes.be/tecnic/MAJ.zip
  3. Extraire ce fichier afin de "recréer" le répertoire ?:\RWSA\MAJ (en évitant de créer un MAJ\MAJ)
  4. Relancer eComptes sur le serveur
  5. En cas de problème, recopier le contenu du répertoire ?:\RWSA\MAJ\Système dans le répertoire ?:\RWSA\Logiciel (répertoire d'exécution de l'ecomptes)
  6. Relancer l’application eComptes sur le poste de travail
  7. En cas de problème, recopier le contenu du répertoire MAJ\Système du serveur dans le c:\RWSA\du poste. Refaire la même opération sur chaque poste en vérifiant chaque fois que le programme se lance correctement une fois cette copie effectuée.
Comment installer l'eComptes sur un nouveau poste utilisateur ?

Pour installer un nouveau poste client, copier le répertoire c:\RWSA d'un PC où l'ecomptes est à jour et pleinement fonctionnel (sur une clef usb, ou en transitant par un de vos serveurs ).  Ensuite coller le répertoire c:\RWSA sur le PC du nouvel utilisateur.

Ouvrez le répertoire RWSA ainsi copié sur le PC du nouvel utilisateur, allez dans le sous-répertoire "logiciel", et positionnez votre curseur de souris sur ecomptes.exe, cliquez sur le bouton droit de la souris pour obtenir le menu contextuel et faites "créer un raccourci. Déplacez par "drag and drop" ou copier coller ce raccourci sur le bureau. 

N.B.: l'eComptes sur les postes n'écrit rien en dehors de ce répertoire ni dans la table de registre, c'est pourquoi,ce répertoire peut être copié sur un autre poste pour donner un nouvel accès à un utilisateur. 




J'ai un message d'erreur me signalant qu'une discordance existe entre les description logique et physique de certains fichiers de données.

Vous trouverez ci-joint  la procédure à effectuer pour résoudre ce problème,
 - supprimer le répertoire MAJ du serveur (?:\RWSA\MAJ)
 - télécharger, en l'enregistrant dans ?:\RWSA, le fichier maj.zip à l'adresse suivante :http://www.ecomptes.be/tecnic/MAJ.zip
 - Extraire ce fichier afin de "recréer" le répertoire ?:\RWSA\MAJ
 - dans le répertoire d'exécution d'ecomptes (C:\RWSA) double clickez sur ecomptes.ini
 - Modifier le paramètre VersionAna=?? et faire -1 sur le nombre affiché
 - quitter en enregistrant la modification
 - Relancer ecomptes


En générant le fichier excel de la synthèse analytique, ou un autre excel, j'ai le message "Erreur à la ligne 7 du traitement Procédure globale XLSOuvreFichier. L'objet sur lequel on accède au membre Visible n'est pas un objet Automation."

Résolution du problème:

Le fichier Excel est sans doute corrompu. Merci de recopier le contenu du répertoire ?:\RWSA\MAJ\Fichiers Util dans le répertoire d’exécution de eComptes (clic droit sur l’icône >propriétés pour le connaitre)


J'ai le message d'erreur dans l'application eComptes locale: "Erreur à la ligne 169 du traitement Procédure locale Import_JnlGen. Vous avez appelé la fonction XMLRacine. Le document XML "XML" n'existe pas."


Résolution du problème:

Le fichier XML de la BDCS renseigné dans le message d'erreur généré via le logiciel de votre fournisseur informatique est corrompu. Il est nécessaire de regénérer les fichiers XML pour l’année à problème (= année en cours d'importation dans eComptes).


J'ai le message d'erreur ci-après, que faire ? "Erreur à la ligne 16 du traitement Procédure globale Ouvre_Fichiers. Vous avez appelé la fonction HCréationSiInexistant. Erreur renvoyée par le serveur : La description du fichier logique stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique . Impossible d'accéder au fichier."


Vous trouverez la solution à ce problème technique en téléchargeant ce  document.


J'ai le message " Erreur à la ligne 7 du traitement Initialisation de eComptes. Les paramètres d'appel du code 'Constructeur de la classe cConfiguration' sont incorrects : on attendait 0 paramètres et on en a reçu 1"


Un problème de mise à jour s’est posé, pourriez-vous effectuez les 2 manœuvres suivantes :

·         Recopier le contenu du répertoire RWSA\MAJ\System dans le répertoire d’exécution de l’eComptes (clic droit >> Propriétés sur l’icône eComptes pour le connaître au besoin)

·         Recopier le contenu du répertoire RWSA\MAJ\Patchin dans le répertoire d’exécution de l’eComptes (clic droit >> Propriétés sur l’icône eComptes pour le connaître au besoin)

Relancer eComptes, le problème devrait être résolu.









Dernière modification : 2014-05-28
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